Guerre de religions

(6 mars)

Il y a  dans "mes images" encore quelques clichés de notre escapade automnale à Prague que je comptais vous montrer. Et, ma foi, puisque nous sommes en vacances, pourquoi ne pas le faire aujourd'hui?

Si mes souvenirs sont exacts, il s'agit ici de l'intérieur de l'église Saint-Nicolas de Mala Strana. L'église était en travaux, si bien que la nef était cachée par des échafaudages, mais nous avons pu monter sur la galerie (je n'étais encore jamais montée à "l'étage" d'une église baroque) et admirer le choeur sous un angle inédit. Les architectes de cet édifice sont les Dietzenhoffer.
Le choeur, peu évoqué dans les guides, est un peu violent. C'est la contre-réforme, il s'agit de bien faire comprendre aux protestants où est la vraie foi. Saint François (à droite) et Saint Ignace (de Loyola) prêchent donc le vrai.


Mais Saint Ignace va plus loin, en écrasant carrément l'hérétique avec la foudre divine:

K. a supposé que l'hérétique en question pouvait être Jan Hus, à cause du calot et des nombreux livres. Il est vrai que les Hussites ont longtemps perduré dans la région. Cependant, il manque une barbe à ce mécréant pour parfaire le portrait. A moins que la barbe, à l'époque, n'ait trop fait penser aux Juifs? Il ne faudrait pas se tromper d'hérésie...
Quoi qu'il en soit, je n'avais encore jamais vu de Saint terrasser un être humain avant cette visite. Des Saint Georges ou des Sainte Marguerite réglant leur compte à un dragon, oui. Mais personnifier le Mal? Et pourtant, Dieu sait si mon Papa nous a fait visiter des églises, baroques ou pas!

Libellés :