Dépendance technologique

(17 février)

C'est fou, comme, en quelques années, ma vie de prof s'est mise à dépendre de plus en plus de la technologie.
Je crois avoir déjà parlé (en fait, j'en suis sûre, c'était cette année scolaire, au premier trimestre) des problèmes d'ordinateur que nous rencontrions, et qui sont en passe d'être réglés: les nouvelles machines sont en cours d'installation.
La semaine dernière, nous avons eu de gros soucis avec les photocopieuses. Il paraît qu'elles vont aussi être changées, car elles commencent à fatiguer sérieusement.
En salle des profs, nous disposons normalement de trois photocopieuses, dont deux sont reliées aux ordinateurs pour servir d'imprimantes. Presque plus personne n'imprime quoi que ce soit à la maison: nos devoirs, nos fiches sont tirées directement sur les imprimantes. Quand elles fonctionnent. Or, pile-poil la semaine où nous devions sortir des centaines de pages pour avoir les sujets du bac blanc, une première machine a commencé à faire des bourrages à répétition. Bien sûr, c'était une des deux photocopieuses qui servent d'imprimantes. Sa collègue a alors décidé qu'elle aussi ferait des caprices. Un premier au niveau de l'entraînement du papier, qui se déchirait à la sortie du tiroir. En en mettant moins, et dans l'autre sens, ça a fonctionné de nouveau, sauf qu'il fallait tenir le capot fermé à la main. Donc, on lançait une impression depuis un ordinateur, et on se dépêchait d'aller appuyer sur le capot pour avoir ses copies. Ensuite, les deux machines ont été en panne en même temps. Heureusement que la troisième acceptait encore de nous sortir des documents depuis une clef USB, à condition qu'ils soient en PDF. Et encore, certains collègues n'ont pas réussi.
J'ai quant à moi pu faire mes tirages (j'ai même obtenu des copies triées, ce qui m'a évité le fastidieux travail de reconstitution d'une cinquantaine de sujets). Ensuite, il a fallu attendre que la seule agrafeuse disponible soit libre. J'ai fini d'assembler mes sujets à la maison. Et dire que la première chose que les élèves feront, c'est de dégrafer les pages!

(Je sais qu'il existe des photocopieuses qui agrafent, mais je crois qu'on a dit qu'elles étaient plus fragiles que les nôtres.)

Libellés : ,

1 Commentaires:

At 6:19 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Quand le matériel technique décide de merdouiller ...
Bonne fin de semaine !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home