Façon Franklin (la tortue)

(27 janvier)

Cette semaine, c'est la dernière du mois. C'est le P'tit Mousse qui me l'a dit. Il faut dire que c'est important, pour lui, parce que le mois qui suit celui de la galette, c'est celui de son anniversaire.
Le P'tit Mousse a bientôt 6 ans, il sait compter jusqu'à 59, et même de deux en deux. Il connaît les jours de la semaine et les saisons, et il s'intéresse de plus en plus en à la lecture.
C'est pourtant le troisième de mes enfants à passer par la grande section; mais les deux autres n'avaient pas manifesté de la même façon leur compréhension de l'utilité des apprentissages de maternelle. On cherche des rimes? Oui, bon, pourquoi pas. Sauf que pour le P'tit Mousse, repérer les rimes, ou à quelle place du mot se trouve tel ou tel son, ça sert aussi à comprendre comment le mot s'écrit (évidemment, mais c'est bien sûr!). Et quand on découpe "abruti" en syllabes, comme il l'a fait hier, on entend nettement que ça commence par un A, et que ça finit par I, et même TI. Et toc! Jamais ni le Pirate, ni Numérobis n'avaient pensé à appliquer ainsi le travail sur les sons dès la maternelle.
Il faut dire que le P'tit Mousse a envie de lire, c'est son obsession avec l'écriture "en attaché" qu'il commence à maîtriser. L'autre jour, comme il voulait sonder les membres de la famille, il a écrit (sans modèle) "papa", "maman", et son prénom (mais sans la majuscule, m'a-t-il fait remarquer), et il bloquait sur les prénoms de ses frères, parce qu'il n'a pas encore appris le V ni le W. Je lui ai dit d'écrire des U, à la place, comme les Romains. Moi qui m'inquiétais un peu pour ses compétences graphiques, me voilà rassurée.

Libellés : ,

4 Commentaires:

At 5:42 PM, Anonymous Melle Bulle a bien voulu donner son avis...

Un P'tit mousse qui a une grande soif d'apprentissage ! C'est tellement chouette quand ça se passe bien comme ça :)

 
At 6:06 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

C'est chouette des gamins comme ça !

 
At 8:26 PM, Anonymous Mamanlit a bien voulu donner son avis...

mmmmmh... un zébrounet non ?
(oui, je sais je suis obsédée !)

 
At 1:09 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Mamanlit > non, tu n'es pas du tout obsédée. K. et moi avons reconnu plein de signes sur le P'tit Mousse au moment où on se posait la question pour le Pirate... Pour nous, c'est évident; mais pour le moment, ça ne pose aucun problème.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home