Non, rien...

(11 avril 2015)

Je suis en vacances, nananèreuh! Et vous savez quoi? Grâce à la subtile réforme des zones de vacances scolaires, l'an prochain, la Bretagne sera encore dans la première zone de congés; ce qui veut dire 12 semaines de cours après les vacances de printemps, au primaire du moins. L'élève, je le rappelle, et ses rythmes biologiques, sont au centre des préoccupations. Paraît-il.
A part ça, je suis plutôt de très mauvaise humeur, à cause de cette fichue réforme des collèges, qui supprime les classes bilangues auxquelles l'allemand devait son léger regain. Si un jour on m'avait dit que je serais d'accord avec la P e e p sur un point, j'aurais été fort surprise. Et pourtant, cette fédération de parents d'élèves crie au nivellement par le bas et regrette la disparition des classes bilangues et européennes. Pour une fois qu'il y avait un truc qui fonctionnait bien, que les élèves apprenaient réellement à parler une langue étrangère avec plaisir, paf! on supprime. Et tant qu'à faire, on diminue (encore) les horaires des langues mortes, c'est trop élitiste.
Mais punaise, ils n'ont que des enfants "normaux", les ministres? Ils n'ont jamais croisé un enfant un peu plus intelligent, qui s'ennuie parce que l'école ne lui donne pas suffisamment à apprendre? Sans parler du Pirate, j'ai eu (et j'ai encore) des élèves brillants, nettement au-dessus du lot, auxquels le système scolaire ne propose rien, en dehors peut-être du saut de classe. Une élève de collège, qui étudiait l'allemand depuis la sixième, le latin, et avait choisi une initiation à l'espagnol en prime (le principal avait de l'ambition pour nos élèves, lui), et qui avait 18 de moyenne encore en troisième. Il y a des enfants avides d'apprendre. Des "jeunes" qui méritent de la confiture et auxquels, sous prétexte d'égalité (et d'austérité), on donne le même pain sec qu'à tout le monde. Mais ne devrait-on pas offrir plutôt à chacun selon ses talents? Proposer aussi aux jeunes des banlieues de faire du latin (ou du grec), plutôt que de faire disparaître ces langues pour tous?
Et quand les syndicats lanceront-ils une action claire contre ce projet (entériné, donc), auquel ils sont paraît-il opposés?

Libellés : ,

7 Commentaires:

At 6:48 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

quand les syndicats de l'Educ Nat serviront à quelque chose, on le saura (j'espère). Moi aussi, tout cela (le nivellement vers le bas)me désespère.

 
At 6:51 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

le grec ancien, ça s'enseigne encore en collège quelque part?? ma mère est à la retraite depuis belle lurette, et avant de partir, ça faisait déjà belle lurette qu'elle ne l'enseignait plus..

 
At 9:31 PM, Anonymous Pascale a bien voulu donner son avis...

moi aussi, je suis très en colère. Voici un lien utile si tu veux t'exprimer à ce sujet :
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/04/10/le-college2016-adopte-par-conseil-superieur-de-leducation/

 
At 6:43 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Non, je crois que le grec n'existe plus que comme vague initiation, au bon vouloir du prof de latin...
Je viens de recevoir par ma boîte pro un mail d'un syndicat qui trouve ça tout à fait bien, cette réforme (vive le socle commun!), et qui ne trouve pas du tout que les enseignements des langues "non hégémoniques" (comme dit un collègue) soient menacés.
Merci pour le lien...

 
At 8:07 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

et la FCPE? quelqu'un a entendu la FCPE s'élever contre???

 
At 3:19 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Désolée, ma belle, mais la FCPE est POUR, parce que le socle commun, c'est trop bien!

 
At 7:52 AM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

ne sois pas désolée, il y a belle lurette que je ne fréquente plus ces gens-là ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home