Perdues de vue

(5 octobre)

Aujourd'hui, ma copine Florence a 40 ans. Et si je peux écrire son vrai prénom, c'est que je suis sûre que personne ne la reconnaîtra, en tout cas pas en lien avec moi: cela fait des années que nous ne nous sommes pas vues. La dernière fois, je devais être stagiaire à l'IUFM. J'étais dans une libraire du quartier latin, et elle a reconnu mes mains.
Depuis, je me suis mariée, j'ai eu des enfants, mais elle ne l'a pas su, et j'ignore moi-même ce qu'elle est devenue. Quelques recherches sur Gogole ou des sites spécialisés en anciens camarades de classe n'ont rien donné. Et je ne suis pas inscrite sur le livre facial. Les réseaux sociaux, ce n'est pas vraiment mon truc.
Je n'ai plus de nouvelles non plus de mon amie Caroline, la confidente de mon adolescence, avec qui nous faisions une partie du chemin à pied pour rentrer chez nous, à l'autre bout de Paris, quand la prof de gym était absente, le mercredi matin. Je lui ai trouvé des homonymes anglophones, grâce à Gogole; mais elle, elle est perdue. Elle a eu 40 ans il y a quinze jours, elle fêtait son anniversaire le même jour que ma maman.
Peut-être est-ce une bonne chose, au fond, de devoir dire adieu aux ami(e)s de son enfance. Sans doute cela aide-t-il à grandir, à devenir adulte et parent à son tour. Il n'empêche, j'aimerais bien savoir où elles en sont de leur vie, elles dont j'ai perdu la trace quand j'ai rencontré K.
J'ai quelques autres copines presque aussi anciennes, et avec qui je garde le contact surtout par lettres. L'une d'elles était témoin à mon mariage, elle aura 40 ans dans une dizaine de jours (oui, mes meilleures amies sont toutes des balances!) et m'a invitée à la fête qu'elle organise pour cette occasion. Je lui ai promis d'y aller, bien que je ne connaisse personne parmi les gens qu'elle a invités. J'ai entendu parfois des prénoms, peut-être aussi ai-je croisé une ou deux de ses amies à son mariage, mais cela ne va pas plus loin.
Au fond, peut-être ce blog est-il une manière de combler un manque social?

Libellés : ,

4 Commentaires:

At 4:50 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Je me demande aussi parfois ce que deviennent mes anciens amis d'école. J'ai gardé très peu de liens, d'autant plus que j'ai déménagé à l'autre bout du monde alors ça n'aide pas. Peut-être que la copine qui t'a invitée aura invitée d'autres "anciennes" avec qui elle a gardé le contact et ça te permettra de reprendre contact (ou pas) avec elles :) (Je dis "ou pas" parce qu'un jour j'ai revu quelqu'un que j'avais beaucoup aimé après 10 ans et quand je l'ai revu je me suis dit "heureusement qu'on est plus ensemble finalement!")

 
At 4:54 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

C'est la question que je me pose parfois à propos du mien, de blog !
Je dois revoir début novembre mes deux "plus vieilles" copines.Depuis le lycée, on s'est revues de loin en loin ... elles viennent jusqu'à moi avec leurs maris ... et ça me fait super plaisir !

 
At 4:55 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

La copine qui m'a invitée est une amie "post-bac", et je ne crois pas qu'elle ait gardé des liens avec d'autres personnes de cette époque.
Peut-être effectivement ne garde-t-on de contact qu'avec ceux (et celles) avec lesquel(le)s on a vraiment des affinités.

 
At 11:26 PM, Anonymous Mamanlit a bien voulu donner son avis...

moi je pense à une amie, une amie post-bas, post étude, témoin de mon mariage... que j'ai perdu de vue. et j'en suis désolée, je ne sais pas comment "recoller" l'histoire, est-ce que ça fonctionnera ??

 

Enregistrer un commentaire

<< Home