Pas de pot

(8 décembre)

Un soir, au moment du bain, le P'tit Mousse a fait cette grande déclaration: "Demain a met Qlotte. Maitesse a dit Qlotte l'école. Pipi pot."
Il est vrai que nous l'entraînions déjà depuis quelques temps, et qu'il passait généralement la soirée en slip, avec plus ou moins de succès. Mais de puis ce fameux soir, les couches ne servent plus que pour la sieste et la nuit (ce qui est bien pratique quand on hésite encore à lâcher la grosse commission dans le pot).
Le P'tit Mousse est un indépendant du slip. Au cours des premiers essais, nous avions bien essayé de lui demander s'il avait envie de faire pipi; mais la réponse était invariablement non, même si un pantalon mouillé venait la démentir quelques minutes plus tard. Le P'tit Mousse va tout seul dans la salle de bain, il se déshabille comme un grand (il a juste fallu lui expliquer une fois que ce n'était pas la peine de tout enlever complètement) et se rhabille une fois son affaire faite. Il irait bien vider aussi son pot tout seul, histoire de pouvoir jouer avec la chasse d'eau, mais plusieurs essais se sont soldés par de belles flaques à côté des toilettes, et il est donc prié de laisser son pot par terre.
Le seul problème de cet enfant, la seule limite à son indépendance, c'est la hauteur de l'interrupteur de la salle de bain. Le P'tit Mousse arrive certes à éteindre la lumière, mais il lui manque quelques millimètres pour pouvoir l'allumer. Car s'est mieux de voir le pot, quand même, pour s'asseoir dessus. Une fois, le pauvre indépendant s'est retrouvé, le pantalon sur les talons, cherchant désespérément du regard le récipient salvateur, qui gisait, malheureusement pour lui, renversé dans la baignoire, après un lavage en bonne et due forme. J'ai trouvé mon fils en train d'arroser ses chaussettes, mais ce n'était vraiment pas de sa faute...

Libellés : ,