Le coin lecture: épisode 2

(16 juillet)


Sur les conseils de Ah, ma zone!, qui connaît mon goût pour les langues et la linguistique, j'ai lu:


Une étude sur l'apprentissage de la langue maternelle et les mécanismes du cerveau, avec parfois quelques mots compliqués mais beaucoup d'explications abordables. La grammaire est plus ou moins innée, mais, comme la faculté d'apprendre une langue est surtout utile dans les premières années de vie, on la perd par la suite (au moment, en gros, où il devient plus intéressant de se reproduire). Ce qui explique pourquoi mes élèves sont intéressés jusqu'en cinquième, parfois encore en quatrième, et pourquoi il est inutile d'espérer faire devenir bilingues ceux qui arrivent en troisième sans avoir acquis un minimum de base...
J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec certains passages, tandis que d'autres m'ont laissée sur ma faim: ce livre parle de l'apprentissage de l'anglais, et la traduction fait les liens avec le français, il me manque l'allemand!

Libellés : ,