Le coin lecture du lundi: troisième épisode

(23 juillet)


Sur les conseils de Mentalo, j'ai lu:



En fait, je crois bien que j'avais lu du bien de ce livre par ailleurs, et en lisant, il m'a même semblé reconnaître un extrait.
C'est l'histoire d'un jeune Islandais qui semble très froid et qui vit sa vie en l'analysant plus qu'en se laissant aller à ses sentiments. Sa mère lui a transmis une passion pour les roses, et s'est dans une serre qu'il a conçu, par mégarde, une petite fille. La mère, qui ne lui avait tout d'abord rien demandé, revient vers lui au moment où il s'y attendait le moins, avec la fillette, bébé surdoué qui va peu à peu faire sa conquête. Et le jeune homme, quittant le monde des roses pour passer à la réalité, va se révéler n'être pas si insensible que cela...
Je pense qu'il y a beaucoup de symboles dans ce roman, et, l'auteur étant quelque peu francophile (il est question de films de Truffaut), je me demande dans quelle mesure le titre ne fait pas référence au Candide de Voltaire...

Libellés : ,

1 Commentaires:

At 11:05 AM, Anonymous Mamanlit a bien voulu donner son avis...

Tiens, j'en avais fait un blabla quand il est sorti... j'avais beaucoup aimé la douceur qui se dégage de ce livre, et la découverte d'un enfant par son père.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home