Au jardin des plantes

(1er juin 2012)

Autour de ma maison, il y a un jardin.
Par endroits, ce jardin, c'est un peu la jungle. Par exemple, si je tourne la tête, j'aperçois les quatre bananiers (identifiés grâce aux malheureuses minuscules bananes qui doivent être là depuis lurette et ne mûriront vraisemblablement jamais, le climat étant ici certes humide, mais pas tropical), et derrière les bananiers, les bambous. C'est envahissant, les bambous. Avant-hier, j'en ai retiré de tous petits qui tentaient une percée dans le gazon l'herbe. Et puis il y a cet énergumène, plus large que les autres, qui pousse dans son coin, et d'au moins 20 cm par jour. Le Pirate a suggéré que nous adoptions un panda...
Il y a aussi un palmier, et en face, le long du mur de la maison, une jungle au sens figuré: un amalgame d'arbustes fruitiers et de plantes grimpantes. Au coin de la maison, ma belle-mère a identifié un cassis, et ma foi, au vu des grappes de fruits qui devraient mûrir bientôt, elle doit avoir raison. Un framboisier entremêle ses branches à celles du cassis. Et, au milieu de tout ça, il y a une autre branche étrange, qui porte des fruits semblables à des framboises (pour l'instant), sauf que les fleurs ne correspondent pas. Une autre variété de framboisier? Un mûrier? En tout cas pas des ronces, même s'il y en a un peu partout ailleurs, elles n'ont pas commencé à fleurir. A cet amalgame, il faut encore ajouter une églantine, dont les fleurs commencent à éclore, et la glycine, qui dégringole.
La glycine court tout le long du mur sud de la maison. Au-dessus de la porte (du salon), elle forme une avancée. Et du côté de l'escalier (extérieur, en pierres, magnifique), elle s'effondre. J'ai donc tenté hier de lui rappeler qu'elle est une plante grimpante, et qu'elle ferait mieux de chercher à atteindre le toit plutôt que d'envahir les marches; je lui ai fourni quelques supports et guides pour l'ascension... Car l'escalier a déjà bien du mal à rester dégagé, attaqué de toutes parts par un genre de liseron (un "parasite" rampant, mais à fleurs bleues), des fougères, une églantine et même des ronces. Quant au lierre, j'en ai arraché un peu, pour préserver la façade, mais je me suis rendue compte qu'il y avait là plusieurs élevages de pucerons. Pourquoi priver les fourmis de leur nourriture?
Bien sûr, comme nous sommes en Bretagne, il y a aussi des hortensias (blancs virant au bleu). Et tout un tas d'arbustes pour faire haie avec les voisins. Le tout pas taillé depuis un certain temps. En fait, il semblerait que les anciens propriétaires aient peu tenu compte des plantations qui étaient là à leur arrivée: ils ont mis des lys là où il y avait des fraisiers, ou l'inverse, mais le résultat est qu'aujourd'hui, les plants s'emmêlent. Et je ne suis pas sûre d'avoir des fraises, alors que les lys peinent à fleurir. Les haies n'ont pas toutes été entretenues, certaines plantes pleines de feuilles (ça va fleurir, ça?) ont pris leurs aises, et il me semble qu'un peu de ménage ne ferait pas de mal. K. a déjà commencé: il a taillé dans les bambous pour dégager le banc de pierre.
Le jardin n'est pas grand, mais il va nous occuper un certain temps. Pour le moment, nous faisons cela quand nous en avons envie, et par plaisir. C'est un jardin au jour le jour. Pourtant il va bien falloir se poser quelques questions d'aménagement: les enfants veulent un potager (l'an prochain), la maîtresse du Pirate a fourni des graines de haricot pour lesquelles il faut trouver un petit espace, et il y a ce chêne, venu s'installer bêtement entre les bananiers, à deux ou trois mètres de la maison. Il ne fait qu'un mètre de haut, il est probablement encore temps de le déplacer, mais où? La fosse sceptique, les voisins, la maison, le chemin et les arbres déjà plantés (pas toujours judicieusement) rendent la question difficile. D'ici l'automne, nous pouvons encore y réfléchir...

Libellés : , , ,

2 Commentaires:

At 3:18 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Des photos, des photos!
Mon jardin aussi ressemble à une jungle, mais visiblement moins que le tien ^^
En tout cas, je vous conseille de bêcher sévèrement les bambous : il se reproduisent par rhyzome et deviennent vite très envahissants s'ils n'ont pas été correctement isolés à la base...
Et bon courage!

Ps. Si vous décidez de transplanter le chêne: http://www.allo-olivier.com/Elagage/Plantation_1.htm

 
At 4:17 PM, Anonymous Mamanlit a bien voulu donner son avis...

Ici c'est un mini jardin...40 m2 de pelouse plantée (posée) par mes soins la semaine dernière à la sueur de mon front et de mon dos en plein canard...
mais devant, ce fut deux jours de debrouissallage à deux alors que ça ne fait que 20m2 c'est dire (laisse pousser la nature pendant deux ans, et tu obtiens un mur végétal qui te prive de toute la lumière...
ça commence à prendre forme...doucement...et ce matins nous sommes allés chercher des fleurs pour la terrasse...enfin, ça ressemble à quelque chose..
curieusement les bambous de devant n'avaient jamais beaucoup pousser...et puis, là, depuis que nous arrosons la pelouse depuis une semaine, ça devient la jungle... j'en vois un pousser à vu d'oeil devant ma fenêtre !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home