Mercrendredi

(9 mai)

Aujourd'hui, c'est mercredi. Ou vendredi. Ou les deux. Ca dépend si tu es une personne normale ou si tu travailles pour l'éducation nationale.
Parce que, pour les écoles primaires du Finistère (et d'un certain nombre d'autres départements), aujourd'hui est un jour travaillé. Ce qui permettra au vendredi 18 mai de ne pas l'être. Tu suis? On rattrape le pont de l'Ascension par anticipation. Dans le primaire, c'est simple.
Dans le secondaire, ça se complexifie. Parce que la plupart des collèges et lycées ont cours, normalement, le mercredi matin. Et donc, ce matin, il y a cours normalement (note l'usage pertinent de la virgule dans ces deux dernières phrase, je te prie). Ce matin, c'est un mercredi de semaine A. Mais cet après-midi, on rattrape les cours de vendredi après-midi prochain. Et donc, cet après-midi, c'est un vendredi de semaine B (et il va falloir que je fasse cours). Tu es perdu? Les élèves aussi, je te prie de me croire sur parole. D'autant que vendredi, ce sera de nouveau vendredi dans l'après-midi, mais en semaine A.
Je me demande qui est l'intelligent bureaucrate qui a suggéré cette modalité de rattrapage.
Je me demande aussi comment font les lycées, et je sais qu'il y en a, qui ont normalement des cours prévus à l'emploi du temps du mercredi après-midi, parce que sinon, il est impossible de caser les options. Ne me dis pas que ceux-là feront le pont sans rien rattraper du tout?
Je n'ose pas imaginer les problèmes de transport scolaire, ni le casse-tête pour les heureux élèves qui sont habituellement libérés le mercredi matin (comment venir à midi si le car de ramassage est passé pour 9 heures?). Je ne parle pas non plus de la question de la cantine (qui fonctionne comme un vendredi, mais éventuellement avec les horaires du mercredi - ah ben oui, chez nous, les cours ont lieu une demi-heure plus tôt le mercredi matin, parce que les primaires qui partagent le restaurant scolaire avec le collège ne sont pas là; sauf qu'aujourd'hui, ils seront là)...
Et donc, ça va être un grand n'importe quoi, cet après-midi.

Libellés : , ,

3 Commentaires:

At 10:12 PM, Blogger Broisha a bien voulu donner son avis...

Ah ben nous on a eu la semaine des deux vendredi au retour des vacances de toussain : au lieu de rentrer le jeudi, on est rentrés le mercredi qui était en fait le vendredi du jeudi de l'ascension... tu suis ? ;-)

 
At 9:59 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, nous on avait fait comme ça l'an dernier (et comme ça on avait un vendredi complet), mais cette année, le recteur n'a pas voulu, parce que ça nous aurait fait rentrer le 2 novembre, et le jour des morts, c'est un peu sacré, en Bretagne.

 
At 8:18 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Ben nous on ne fait aucun pont, comme ça c'est plus simple ... (et on compte les absents !).

 

Enregistrer un commentaire

<< Home