Rhubarbe

(2 mai 2011)

Quand j'étais petite, ma maman faisait de la confiture de rhubarbe pour mon papa. Il était le seul à en manger, au petit déjeuner: mes soeurs et moi avions décrété que nous n'aimions pas ça.
Et puis un jour, j'ai eu envie de goûter la rhubarbe. En tarte ou en confiture avec des fraises, je ne sais plus. Peut-être bien en tarte, pour essayer une recette trouvée quelque part. En tout cas, j'ai changé d'avis. Et depuis, je fais tous les ans de la confiture fraise-rhubarbe (feuilletez donc ce blog au mois d'août dernier, vous verrez), et de temps à autre, ma fameuse tarte à la rhubarbe, appréciée de tous, même de K. qui n'aime pas trop les desserts, et des enfants qui n'aiment pas trop les fruits.

Pour la pâte, il faut 200g de farine et 100g de beurre mou, ainsi qu'un peu d'eau: malaxer le tout (à la main!), en commençant par un demi verre d'eau, et en ajoutant du liquide si cela vous paraît nécessaire. Former une boule avec la pâte et la mettre au frigo.
Pendant ce temps, préparer 500g de rhubarbe: ôter les parties dures et tailler en tronçons d'un centimètre environ. Puis mettre dans une casserole avec 150g de sucre (ou un peu moins pour un goût plus acidulé). Faire cuire à feu moyen, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que la rhubarbe soit bien tendre et commence à s'effilocher.
Sortir alors la pâte du frigo, préchauffer le four (th. 6); abaisser la pâte et en garnir le moule, puis déposer dessus l'appareil de rhubarbe.
Enfourner pour 45 minutes, à peu de choses près.
Miam!

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 8:26 AM, Blogger broisha a bien voulu donner son avis...

ici on aime tous la rhubarbe, mais nos pieds ne veulent pas pousser :-(

 
At 12:27 PM, Anonymous Mary a bien voulu donner son avis...

Mon père fait de la confiture rhubarbe orange banane, un délice mais ne me demande pas le recette parce qu'il fait à la main levée à chaque fois.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home