Deux hivers

(29 avril)

Chère Madame E. Déheff,

Je viens de recevoir ta facture. Je l'appréhendais un peu. Souviens-toi: quand je me suis rendue compte, au mois d'avril dernier, que K. n'avait pas souscrit véritablement d'abonnement à tes services, tu m'avais dit, au téléphone, que ce n'était pas grave, nous rattraperions notre retard à la prochaine facture. En attendant, tu nous ferais payer des mensualités calculées, si je me souviens bien, sur la consommation annuelle du foyer qui avait précédemment occupé notre logement. Or la facture, elle, devait tenir compte de la consommation d'un an et demi, puisque K. était arrivé en novembre. Et dans cette année et demie, il y aurait deux hivers...
Quand j'ai ouvert ta lettre, je n'ai pas compris tout de suite. J'ai dû la relire. Parce que notre consommation dépasse à peine tes estimations. En somme, nous avons consommé, en un an et demi, 115% de ce que tu estimais devoir être notre consommation annuelle. Autant dire que tu t'es encore trompée. Sans t'en rendre compte, puisque, au final, nous te devons quand même des sous. Mais réfléchis un peu: tu vas estimer notre consommation de l'an prochain sur la base de ce que tu as cru relever cette année. Et nous réclamer, donc, de payer pour l'équivalent de ce que nous avons consommé en 18 mois. Si bien que, en avril prochain, c'est toi qui nous devras des sous. A moins d'augmenter de manière exorbitante tes tarifs.
Continue à te tromper dans ce sens-là, je vais avoir l'impression que mon pouvoir d'achat augmente.

Libellés : , ,

1 Commentaires:

At 10:33 PM, Blogger Seer a bien voulu donner son avis...

Ahah ça fait longtemps que j'ai plus payé l'électricité (compris dans les charges de mes apparts en Suisse et en Belgique...)
Et j'ai peur de m'y remettre.
En Alsace on a ES, pas EDF, et eux en gros envoient des factures bimestrielles, estimées d'abord, mais recalculées entre chaque facture qui donc évalue en se basant sur la précédente.
Et ils estiment pas bien non plus, une fois j'ai eu une facture de -16 euros (si si négatif) tellement la précédente avait été surestimée... Forcément, cette précédente suivait l'exorbitante du X£µ#$ de chauffage électrique de l'hiver !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home