Un vaccin inutile

(19 mai)

Lorsque Numérobis avait un an, son pédiatre a inscrit le varivax sur l'ordonnance pour la visite suivante. Je n'ai rien dit, bien qu'il me semblât que la varicelle fût une maladie bénigne qui gênerait surtout les parents, puisqu'elle occasionne une semaine d'éviction des collectivités. Numérobis a donc reçu ce vaccin. J'ai lu ensuite que ce n'était vraisemblablement pas une bonne chose, puisque ce vaccin protégerait certes pendant l'enfance, mais plus à l'âge adulte. Or chacun sait que les maladies infantiles sont fort pénibles, voire laissent des séquelles, lorsqu'on les contracte à partir de l'adolescence.
Samedi, au moment du bain, mon fils cadet présentait des boutons suspects. J'ai demandé l'avis de mon papa, et celui de ma soeur, celle qui a fait la varicelle après 20 ans. Tous deux m'ont affirmé que non, ce n'était pas cette maladie. J'ai tout de même cherché des boutons dans la tête (il paraît que la varicelle est la seule maladie à pouvoir provoquer une éruption sur le cuir chevelu); n'en trouvant pas, et sur la foi du vaccin, j'ai envoyé Numérobis à l'école, lundi matin. En allant le chercher lundi soir, j'ai aperçu cet écriteau, sur la porte: "Il y a des cas de varicelle à la maternelle". Et ça n'a pas manqué; la maîtresse m'a rendu mon fils en me disant qu'il avait "une grosse varicelle", et que "normalement, ils ne doivent pas venir à l'école". Il y avait neuf absents, dans sa classe, et une de ses camarades présentes était contaminée aussi.
C'est que c'est perfide, la varicelle: 15 jours d'incubation, et la contagion est possible 48 heures avant l'apparition des boutons. Du coup, il est fort possible que nous ayons exporté notre virus breton jusqu'à Bruxelles. Car bien sûr, le médecin a confirmé le verdict ce matin.
Conclusion: si le P'tit Mousse échappe à la contagion, je ne le ferai pas vacciner contre la varicelle. Ce vaccin est inefficace et ne sert qu'à enrichir un laboratoire pharmaceutique.

Libellés : ,

6 Commentaires:

At 1:36 PM, Anonymous Lise CC a bien voulu donner son avis...

EXACTEMENT et vous avez eu de la chance : voici ce qui est arrivé ici ( USA) à mon plus jeune : vacciné contre mon gré à l'âge de 9 mois il a eu eruptions allergiques sur eruptions allergiques pendant les trois ans qui ont suivi.

Le vaccin ? une truc "begnin" contre la varicelle, aussi. Et obligatoire, on se demande pourquoi ? mais vous avez le mot de la fin et je suis entierement d'accord avec vous

 
At 5:58 PM, Blogger zora a bien voulu donner son avis...

j'ai mon médecin qui suit mes enfants qui est homéo et qui m'informe correctement sur les vaccins en me laissant le choix (pour ceux qui sont non obligatoires) de les faire ou non :-)

 
At 9:34 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Le pédiatre d'ici a l'air plutôt sensé, en tout cas pas porté sur les prescriptions à tout prix...

 
At 2:34 PM, Blogger LiliLajeunebergere a bien voulu donner son avis...

Ici seuls 2 vaccins sont prévus, ceux contre le tétanos et la polio.
Quant aux autres... Ils sont des effets secondaires parfois graves, alors que les maladies en elles-mêmes ne le sont que rarement!

 
At 9:49 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Heu, gaffe à la coqueluche, aussi, quand même! (Sans parler de la polio, devenue extrêmement rare.)

 
At 12:01 PM, Anonymous Roxane Papadoum a bien voulu donner son avis...

Paraît que soi-disant cette maladie peut ne pas être bénigne. Je connais des tas d'enfants qui l'ont faite (dont les 3 miens) mais pas de cas grave...)
Peu de chance que les plus jeunes y échappent... pile poil dans 14 jours tu seras fixée! ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home