Parenthèse

(17 mai)

Mardi soir dernier, en rentrant de l'école, le pirate me dit que A. et T. allaient à Paris, comme nous. Et même, T. devait se lever à 7 heures, le lendemain, pour prendre le train. Je pensai qu'il ne devait pas y avoir 36 tégévés pour Paris à cette heure-là, et répondis que nous prendrions sans doute le même train. Sur quoi il me raconta le programme de son camarade pour le séjour parisien.
Le lendemain matin, à la gare, tandis que je retirais la précieuse carte de réduction au nom de Numérobis, nous entendîmes interpeler le Pirate. C'était T., accompagné de ses parents et de son petit frère. La maman m'expliqua aussitôt son incrédulité, quand T. lui avait raconté, la veille, que le Pirate allait aussi à Paris et devait voir, comme eux, la Tour Eiffel et le musée des dinosaures. Je confirmai les dinosaures, mais niais la Tour. Sur quoi nous nous rendîmes au train. A la voiture 19. Où, figurez-vous, nos deux familles occupaient deux "carrés" contigus, dans un espace que j'ai envie de nommer "espace famille", puisque les tables y sont ornés de petits chevaux ou de jeux de dames, et que ces 16 places, isolées du reste du wagon, sont justes à côté du coin à langer.
Les enfants étaient ravis, nous avons installé les 4 grands ensemble pour qu'ils puissent jouer, et nous autres parents avons passé la plus grande partie du trajet à discuter. Le contrôleur, lui, se perdit quelque peu dans les billets. Il avait bien un couple, et puis une mère seule, mais à qui devait-il attribuer les quatre enfants, quatre garçons blonds aux yeux bleus (et qui, techniquement, auraient effectivement pu être frères: T. a un an d'avance, et son petit frère a un an de plus que Numérobis). Les enfants furent plutôt déçus d'apprendre qu'au retour, nous serions certes dans le même train, mais pas dans la même voiture (et sans possibilité de nous voir, puisque séparés par les motrices centrales).
A Paris, le Pirate et Numérobis ont visité le Musée de la Marine avec leur grand-père, qui les a aussi emmenés revoir le Museum, tandis que je paressais chez mes parents, où une de mes amies est venue me voir. Nous avons vu aussi ma soeur et son époux, et le P'tit Mousse leur a fait du charme, pour tenter de les convaincre de lui faire un cousin à peu près de son âge. Pas sûre qu'il ait réussi. Mais en tout cas, cette parenthèse fut fort agréable, et les voyages en train bien moins pénibles que je ne m'y attendais.

Libellés : , ,

2 Commentaires:

At 10:37 PM, Blogger zora a bien voulu donner son avis...

à plusieurs enfants (surtout qui se connaissent), c'est toujours mieux !Chéwi monte de temps en temps avec Chouquette pour ses trajets Pau-Metz bimensuels, et ce n'est pas aussi facile ! :-))

 
At 9:22 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, mais Chouquette est pile au mauvais âge: elle a besoin de bouger et ne veut probablement pas dormir...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home