Conjugation

(25 novembre)

Non, mais j'invente des mots si je veux. Mes élèves et mes enfants réinventent bien la conjugaison française! (Oui, mes élèves aussi, dans leurs traductions pour le bac.) Un petit florilège sans mention d'origine pour ne vexer personne:
- le verbe prendre: j'ai prendu
- le verbe peindre: c'est pas peindu
- le verbe mettre: il metta
- le verbe sortir: il sorera
- le verbe dire: elle disa
- le verbe hocher (la tête), du premier groupe: j'hocha
- le verbe ouvrir, mon préféré: j'ai ouvri tout seul!, elle ouvra, tu peux ouvert?
Bon, ça n'empêche pas Numérobis, par exemple, de sentir parfois qu'il ne maîtrise pas tout, et de rester bloqué au milieu d'une phrase parce qu'il ne trouve pas la forme verbale qui convient (non mais c'est quoi le futur de venir?).

Libellés : , ,

5 Commentaires:

At 2:42 PM, Blogger Cécile-Une quadra a bien voulu donner son avis...

Ben le futur de venir c'est : ça va viendre.
Non ?

J'adore quand elle se trompe comme ça, c'est trop rigolo et en même temps je me sens mal pour les conjugaisons qu'elle va devoir apprendre, j'avais horreur de ça ;)

 
At 6:00 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, à trois, cinq, voire sept ans, c'est rigolo. Mais à presque 18, ça devient gênant...

 
At 9:18 PM, Blogger Laeti a bien voulu donner son avis...

Hi hi ça me rappelle un "je suitais" au lieu de "j'étais", mais bon l'élève avait 4 ans, ça va. A 18 effectivement ça craint plus, mais ça ne m'étonne pas tant que ça.

 
At 10:59 AM, Blogger LiliLajeunebergere a bien voulu donner son avis...

moi non plus ça ne m'étonne pas...

 
At 8:31 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

En fait, je commence à m'habituer (pour les élèves!), mais je trouve ça vraiment dommage...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home