L'été des lectures

(19 août)

Ce qui est bien, l'été, c'est qu'on a le temps de lire. Et je ne me prive pas. J'ai lu un peu de tout, d'Agatha Christie (lecture obligatoire des vacances chez les K.) à des romans allemands, en passant par une revue minable et des manuels scolaires...
J'ai une méthode assez originale, sans doute, pour choisir mes lectures. C'est la tranche du livre qui importe, parce que c'est elle qu'on verra quand le livre, une fois lu, sera rangé dans une bibliothèque. Je ne range pas un livre qui n'a pas été lu, par moi ou par K. Et j'aime avoir des multitudes de tranches sur mes étagères. Pour ça, il faut varier les éditeurs, mais on peut aussi récupérer des livres un peu anciens, parce que les éditeurs aiment bien renouveler leur graphisme ou leur présentation. Les vieux "Livre de poche", par exemple, sont colorés, l'illustration de la première page de couverture débordant sur la tranche. Quand "Points Seuil" a cessé de faire ses tranches en couleur, je me suis empressée d'acheter deux ou trois romans qui restaient dans une librairie.
Bien sûr, la tranche seule ne suffit pas. Il faut aussi que le titre ou le nom de l'auteur me disent quelque chose. Si l'auteur est connu, si un collègue ou quelqu'un d'autre m'en a dit du bien, j'achète. Si le nom de l'auteur m'est étranger, je regarde le titre, l'illustration, le résumé au dos du livre. C'est ainsi que j'ai acheté deux romans scandinaves, chez un éditeur que je ne connaissais pas et qui a l'air spécialisé dans cette littérature. Je n'ai lu pour l'instant que "Une brève destinée", et je ne regrette pas cet achat.
Avant de partir en Bretagne, j'ai aussi tout simplement cherché un gros livre, de quoi m'occuper assez longtemps. Les Balzac et Zola disponibles figurant déjà dans ma bibliothèque, il a fallu trouver autre chose, et je me suis rabattue sur Martin Winckler et sa "Maladie de Sachs". Je l'ai dévoré. Comme quoi, cette méthode de choix par les tranches n'est peut-être pas si mauvaise...

Libellés : ,

1 Commentaires:

At 1:59 AM, Blogger Moukmouk a bien voulu donner son avis...

Durant 3 ans ( 12-13-14 ans) je lisais les livres de la tablette la plus haute de la bibliothèque, parce qu'ils sont certainement pour les "grands".

C'est seulement à 14 ans que je me suis rendu compte que ce rayon de pas deux mètres m'avait fourni au moins un livre par jour, durant mes deux mois de vacances annuelles ( et des gros, les Russes, et puis Steinbeck, et puis...)

Je pense maintenant que c'est ma maman qui changeait les livres sur la tablette du haut.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home